À Propos

Signifiant littéralement “sur le souffle”, Sul Fiato réunit des chanteurs de très bon niveau et désireux de chanter en petit effectif, de 1 à 3 par partie, afin de répondre aux exigences vocales et musicales de l’interprétation du répertoire ancien.
L’approche privilégie l’écoute approfondie ainsi que la gestion fine du souffle dans son rapport avec la prosodie, en vue de servir l’intention musicale la plus juste possible.

Sopranos
Marie-Cécile Le Deley
Guillemette Lescure
Claire Pillot-Loiseau


Altos
Françoise Jolin
Steve Rosar
 
Ténors
Germain Fillion
Pascal Le Deley

Basses
Michel Ohayon

Frédéric  Loquet

Viole de gambe
Thibaut Deslandes

Orgue et continuo
Benjamin Straehli

 
IMG_1795_edited.jpg
IMG_1815.jpg
IMG_1803.jpg
Frédéric LOQUET, baryton et chef de chœur
 

Il découvre sa voix de contre-ténor lors d’un stage avec l’ensemble A Sei Voci  au cours duquel Bernard Fabre-Garrus l’encourage vivement à travailler ce registre.

Après sa formation lyrique au CRR de Lille, il se perfectionne au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, auprès de Michel Laplénie, Jacques Bona et Kenneth Weiss... Il est alors régulièrement engagé par les ensembles Sagittarius, Akadêmia, Le Parlement de Musique, Les musiciens du Louvre, Contrastes, Métamorphoses ...

D’autre part, sous le nom de Thomas Otten, il enregistre une série d'albums de compositions originales unanimement reconnus par la critique internationale.

Cette expérience l’incite à s’interroger sur le pouvoir du son, et celui de la voix en particulier, et ce questionnement l‘amènera à s’intéresser aux notions d’archétypes et d’identités sonores. Une certification en musicothérapie (AMBx de Bordeaux) viendra enrichir ce parcours, ainsi que d'autres approches plus spécifiques : La voix et son rayonnement (B. Amy de la Bretèque), Écoute spectrale (D. Choque), Voix et chamanisme (JP. Meyran), Soundpainting (W. Thompson), Voix et improvisation, Circle songs (E. Trémolières)...

Il  s'initie à la direction de chœur avec Maurice Bourbon, pour reprendre l'ensemble vocal Col Canto (Lille) entre 2007 et 2012.

Souhaitant associer une dimension pédagogique à la direction artistique, il crée l'ensemble Sul Fiato en 2016, qu'il a rejoint comme chanteur et dirige maintenant depuis le pupitre de basse.